Kontakt:
Partnerinstitutionen
École Normale Supérieure de Natitingou; Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), Bénin
Biographie
Louis FAGBOHOUN est Enseignant–Chercheur, chimiste organicien et des substances naturelles à l’Ecole Normale Supérieure de Natitingou, de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) du Bénin.
Il a effectué ses travaux de thèse au sein de l’équipe Ingénierie de la Restauration des Patrimoines Naturel et Culturel (IRPNC) de l’Université d’Avignon, et notamment sur „l’Etude chimique de colorants naturels et matériaux résineux traditionnels du Bénin dans le domaine artisanal’’.
Il focalise sa thématique de recherche sur l’étude des matériaux des objets patrimoniaux notamment sur la caractérisation des substances naturelles pour des applications à visées tinctoriales et pharmacologiques ainsi qu’à leur valorisation.
Homme de terrain, sur des questions liées aux savoirs et savoir-faire des artisans traditionnels de l’aire culturelle yoruba, il constitue un référent pour les étudiants et des professionnels des métiers d’art et musées. Il est membre du Réseau d’Echanges entre acteurs du Patrimoine Européens et Africains (REAPEA).
Il met à profit ses expériences pour créer en collaboration avec ses partenaires locaux et internationaux une équipe de recherche appliquée aux substances artistiques et cultuo-bioactives dans le but de contribuer à la visibilité et à la sauvegarde de connaissance et de savoir-faire ancestraux.
Il est en outre, l’auteur d’un ouvrage manifeste intitulé „Inventaire, Conservation – Restauration et Valorisation des Œuvres d’Art du Patrimoine Culturel Kétois ; Entre un avant-projet et un point de vue“ ISBN 978-99919-79-43-4 (2016) et d’une contribution à l’ouvrage „Heritage“, Book Citation Index ISBN 978-1-83881-925-5 par le chapitre « Cultural Heritage Objects of Southern Benin: Plant Dyes and Exudates Used in Their Confection ». DOI: http://dx.doi.org/10.5772/intechopen.91294, paru en 2020.