12.10.2023, Ministère de la Culture
Un fonds franco-allemand va retracer la provenance des œuvres originaires d’Afrique subsaharienne
La recherche de provenance consiste à retracer l’historique des différents propriétaires d’un objet d’art, depuis sa création jusqu’à son entrée dans les collections d’une institution. En 2023, la France et l’Allemagne ont décidé de s’associer pour créer un Fonds franco-allemand consacré à la recherche de provenance d’objets et d’œuvres d’art originaires des pays de l’Afrique sub-saharienne présents dans leurs collections.
Restituer les biens culturels acquis durant la colonisation aux pays demandeurs est une question d’intérêt majeur pour de nombreux pays européens. Afin d’y parvenir, connaître la provenance des objets, depuis leur création jusqu’à leur entrée dans les collections des institutions culturelles, universitaires et/ou de recherche est une étape essentielle. Or ces parcours d’acquisition restent encore aujourd’hui insuffisamment documentés et souvent constitués d’informations très parcellaires.
Un fonds pour développer la recherche de provenance
Engagées jusqu’ici séparément sur la question des restitutions, la France et l’Allemagne ont décidé de réunir leurs données et de créer un fonds commun pour favoriser la recherche de provenance des biens culturels originaires d’Afrique sub-saharienne. Pendant trois ans, ce fonds a vocation à soutenir des projets de recherche portés par des consortiums regroupant des entités françaises, allemandes et africaines afin d’étudier et de documenter comment sont entrés les objets d’art originaires des pays africains sub-sahariens dans les collections françaises et allemandes.
Un fonds expérimental pendant trois ans reposant sur 3 piliers
Pour soutenir les projets de recherche de provenance, le fonds franco-allemand repose sur trois piliers :
- un financement franco-allemand à parité
Pendant trois ans, les gouvernements français et allemand abondent, à part égale, le fonds à raison de 360 000 euros par an chacun.
- le centre Marc Bloch : la structure porteuse
Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales basé à Berlin, le centre Marc Bloch se caractérise par son interdisciplinarité. Il constitue un relais de premier plan pour la mise en réseau des structures, universités et autres centres de recherche des deux pays. Il accueille, dans son équipe, la cheffe de projet scientifique en charge de la mise en œuvre concrète du fonds franco-allemand ; il s’occupe spécifiquement de toutes les questions administratives liées à la gestion du fonds ; il propose à l’approbation des ministères allemand et français la liste des membres du conseil scientifique.
- un comité scientifique de haut niveau
Le conseil scientifique, dont la nomination est prévue en novembre 2023, est composé d’experts de France, d’Allemagne et d’Afrique sub-saharienne. Il aura en charge de définir le programme du fonds, le processus d’évaluation des projets et la sélection finale. Ces projets de recherche seront sélectionnés via des appels à projet publics et évalués selon leur qualité et leur intérêt scientifique ainsi que leur degré d’innovation dans le domaine de la recherche de provenance.
Un fonds pour impulser une démarche européenne
La question de la restitution des oeuvres concerne la France et l’Allemagne mais aussi les partenaires européens. Des pays comme les Pays-Bas ou la Belgique ont déjà engagé leurs propres politiques et des restitutions dans ce domaine.
Au terme de cette expérimentation, les gouvernements français et allemand présenteront les résultats obtenus devant les instances européennes afin d’inspirer de nouvelles actions à l’échelle du continent. Une mise en réseau renforcée, des échanges de connaissances et un partage global des données disponibles pourraient être les objectifs proposés.
23.01.2023, Beauftragte der Bundesregierung für Kultur und Medien
Deutsch-französische Absichtserklärung. Zusammenarbeit in der Provenienzforschung vereinbart
Im Zuge der Feierlichkeiten zum 60. Jahrestag des Élysée-Vertrags haben Kulturstaatsministerin Roth und ihre französische Amtskollegin Abdul-Malak beschlossen, bei der Förderung von Provenienzforschung zu kooperieren. Dafür soll ein Fonds geschaffen werden, durch den gemeinsame Forschungsprojekte zu Kulturgütern aus Subsahara-Afrika unterstützt werden.
In deutschen und französischen Sammlungen befinden sich zahlreiche Kulturgüter aus Subsahara-Afrika. Die Umstände, unter denen diese Objekte erworben wurden, sind oftmals unklar. Um die Klärung ihrer Herkunft und Erwerbungsgeschichte zu unterstützen, haben Kulturstaatsministerin Claudia Roth und die französische Kulturministerin Rima Abdul-Malak jetzt vereinbart, einen gemeinsamen Provenienzforschungsfonds einzurichten. Dazu unterzeichneten sie zum 60. Jahrestag des Élysée-Vertrags am 22. Januar 2023 in Paris eine Absichtserklärung.
Gemeinsame Absichtserklärung zur Einrichtung eines Provenienzforschungsfonds
Der Fonds soll die Provenienzforschung zu Kulturgütern aus Subsahara-Afrika stärken und gemeinsame Projekte deutscher und französischer Einrichtungen dazu fördern. Geplant ist eine dreijährige Pilotphase. Das Programm soll spätestens Anfang 2024 starten und Vorbildfunktion auf europäischer Ebene haben.